Une fois l’acquisition des données de chromatographie ou de spectrométrie de masse (MS) terminée, vous pouvez traiter les données. Toutes les opérations de traitement s'effectuent dans Chromatography Studio et sont enregistrées dans une méthode de traitement.

Pour ouvrir Chromatography Studio depuis la Chromeleon Console, double-cliquez sur n’importe quel objet d’une séquence ou bien cliquez sur le bouton .

Une méthode de traitement est utilisée pour détecter et quantifier les pics et évaluer les données chromatographiques enregistrées. L’outil utilisé pour créer et modifier les méthodes d’évaluation des résultats de chromatographie est le Processing Method Editor (Éditeur de méthode de traitement) (reportez-vous à Traitement des données). Utilisez cet éditeur pour définir les paramètres utilisés dans une méthode de traitement et trouver les réponses aux questions telles que :

  • Quelle est la hauteur, la largeur ou la surface en-dessous de laquelle un pic est ignoré ?
  • Quels sont les pics classifiés comme des épaulements ?
  • Quelle est la concentration ou la quantité des échantillons étalons ?
  • Quelle est la fonction d’étalonnage utilisée pour créer une courbe d’étalonnage ?
  • Quels sont les pics identifiés par leur nom ?

De plus, le Processing Method Editor offre plusieurs outils puissants, tels que l’algorithme de détection de pics Cobra et l’assistant d’intégration SmartPeaks™, qui vous aident à détecter systématiquement les pics ou à déterminer la ligne de base. Vous pouvez définir tous les paramètres d’évaluation requis dans la méthode de traitement avant de démarrer une analyse.

REMARQUE

Si vous modifiez une méthode de traitement, les résultats de toutes les injections de la séquence qui utilisent cette méthode de traitement sont recalculés instantanément. Par conséquent, dans ces cas, il n’est pas nécessaire de mettre à jour les résultats manuellement ou de retraiter la séquence.

Traitement des données dans Chromeleon
Utiliser une méthode de traitement existanteCréer une méthode de traitementUtiliser une méthode de traitement existante en tant que modèleUtiliser un modèle de méthode de traitementModifier la méthode de traitementEnregistrer la méthode de traitementnonoui

Chromeleon fournit plusieurs modèles de disposition des méthodes de traitement prédéfinis pour la présentation des données chromatographiques. Vous pouvez choisir parmi les deux catégories de modèles ci-dessous :

  • Disposition : modèles qui comportent un ensemble de pages utilisées individuellement pour effectuer un type de traitement de données spécifique. Chaque page fournit des contrôles pour une fonction spécifique (par exemple, l’identification des composants ou l’étalonnage). Contrairement aux modèles par défaut, les modèles de disposition n’incluent aucun composant prédéfini et peuvent être utilisés pour traiter tous les types de données.
  • Par défaut : modèles ne pouvant être utilisés que pour traiter les données ayant été exécutées avec un étalon de temps de rétention spécifique. (Les étalons de temps de rétention sont élaborés avec certains ratios d’analytes afin qu’il soit possible d’associer leurs ratios de zone de pic à des ratios prédéfinis ; cela aide à déterminer les temps de rétention prévus des composants d’un échantillon). Les modèles par défaut aident à automatiser la création des méthodes de traitement en éliminant la nécessité de saisir et de mettre à jour les temps de rétention des composants, qui varient lorsque les échantillons sont exécutés dans des conditions différentes et / ou sur des systèmes différents.